Vie scolaire
Petite enfance
Vie de la CCY
Démarches administratives
Urbanisme
Par arrêté n° 24-008 de Mme. la Préfète de la Région AURA, en date du 16 janvier 2024, tout propriétaire forestier (public ou privé) est tenu de lutter contre les scolytes.
Notre Commune se situe en zone de « lutte obligatoire », et l’arrêté oblige donc tous les propriétaires forestiers à procéder à l’abattage de leurs épicéas atteints, à leurs évacuations ou à leurs écorçages sur place. Les températures douces actuelles favorisent le développement du scolyte et le risque de propagation au massif forestier.
Cette année encore, nous avons vu apparaître dans nos paysages des épicéas secs ou rougissants. Ces symptômes sont dus aux pullulations de scolytes. Ces petits coléoptères creusent des galeries sous l’écorce des arbres ce qui coupe la circulation de la sève. Ces insectes sont au nombre de deux. Le scolyte typographe avec ses 5 mm de long s’attaque aux arbres adultes. Le scolyte chalcographe d’environ 1,3 mm, est responsable de dégât dans les jeunes peuplements mais peut aussi s’associer au typographe sur les mêmes arbres dans les cimes et les branches. A part leur taille, les deux animaux se ressemblent sensiblement.
L’arbre perd des plaques d’écorce dans le houppier, il sèche alors sur pied et prend une couleur rousse. En période normale, l’épicéa émet de la résine qui peut faire échouer l’attaque des scolytes. Mais lorsque les arbres sont affaiblis (sécheresse, tempête, …) ou lorsque les insectes sont trop nombreux, les épicéas ne peuvent enrayer les attaques.
Pour les propriétaires forestiers, il est très difficile de pouvoir intervenir en temps et heure pour contrarier la pullulation des insectes. Lorsque les aiguilles des arbres sont rouges, les insectes ne sont plus présents dans l’arbre. L’exploitation doit donc se limiter à la coupe des arbres atteints. Il n’est pas utile de couper par précaution des arbres sans symptôme. Il est également inutile de bruler les branches. Les inconvénients de cette opération sont plus importants que les éventuels bénéfices (incendie, coup de chaud aux arbres proches, stérilisation du sol, pertes des éléments minéraux présents dans les branches, …).
les évolutions du climat doivent rendre les propriétaires forestiers plus attentifs lorsqu’ils reboisent: il est indispensable de faire un diagnostic de la parcelle pour choisir les essences les plus adaptées. De la même façon, une gestion dynamique permet de maintenir les peuplements dans de bonnes conditions de croissance : les éclaircies doivent être réalisées en temps et heure. Face aux changements climatiques, il est aussi important de diversifier les essences : les peuplements mélangés résistent mieux aux aléas sanitaires et climatiques et offrent une meilleure résilience.
Une présentation de cet animal envahissant et des dégâts qu’il occasionne.
Scolyte typographe Scolyte chalcographe
© MEYRIEUX-TROUET — MENTIONS LÉGALES