Rappel : 2024 – Recensement de la population de la commune

L’Insee a pour mission de calculer et de publier les chiffres de population légale sur lesquels s’appuie toute une série de dispositions législatives, réglementaires et financières qui conditionnent la vie des communes. Ces chiffres sont authentifiés par décret et publiés au Journal officiel.

En fait il s’agit de décrire les caractéristiques des individus et des logements sur notre territoire, de produire de nombreuses études locales, notamment sur les trajets domicile-travail. Le recensement est réalisé, normalement, tous les cinq ans.

Il détermine, par exemple, la contribution de l’Etat au budget de la commune, le nombre d’élus au conseil municipal. C’est une aide à la décision pour l’implantation d’équipements collectifs, le développement des moyens de transport, …etc.

Le recensement est :

  • Obligatoire
  • Confidentiel (en contrepartie du caractère obligatoire)
  • Déclaratif ( pas de remise en cause des informations données par les habitants).

En 2024, il se déroulera du 18 janvier au 17 février.

Le recensement de notre population municipale est d’utilités collective et individuelle, les données sont sécurisées, les réponses sont simples et c’est une personne de la commune qui vient chez vous. De plus, pour les utilisateurs d’internet, c’est encore plus simple et sans emploi de papier.

Enfin, répondre au recensement, c’est utile pour construire demain.