Pour participer à toutes élections, il convient de vous inscrire sur les listes électorales de la commune de manière volontaire. Voici un rappel des modalités :
Un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur service-public.fr
La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) – développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE – permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.
Suite à cette vérification, si vous devez changer votre lieu de vote, vous avez deux solutions : soit se déplacer en mairie, soit procéder à l’inscription en ligne sur le site service-public.fr
Le recensement à 16 ans est nécessaire pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.
Procédure pour se faire recenser à partir de 16 ans :
Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l’un de ses parents.
Depuis le 1er septembre 2019, cette démarche est possible directement en ligne via le site service-public.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter la mairie au 04 79 65 94 89
Documents à fournir lors de la procédure :
La personne doit fournir une pièce d’identité et son livret de famille.
Délai expiré :
Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.
Effets du recensement :
Lorsque les démarches sont accomplies, une attestation de recensement est remise à la personne. Ce document doit être conservé avec précaution, puisqu’il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le BAC, le permis de conduire, le CAP ou le BEP. En cas de perte de l’attestation, la personne doit s’adresser au bureau du service national dont il dépend.
Le recensement permet également à l’administration de :
- Faciliter l’inscription sur les listes électorales (voir plus haut)
- Convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté
A lire aussi : « Recensement à 16 ans » sur le site : droitfinances.commentcamarche.com