ZONES D’ACCELERATION DES ENERGIES RENOUVELABLES – AVIS AUX ADMINISTRES

Face aux crises climatique et énergétique, l’Etat a décidé d’ atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et faire de la France le premier grand pays industriel au monde à sortir des énergies fossiles.

La stratégie de transition énergétique du Gouvernement repose sur quatre piliers indissociables : la baisse de la consommation d’énergie, grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétiques et l’augmentation de la production d’énergie décarbonée avec le déploiement des énergies renouvelables et la relance du nucléaire.

C’est dans ce contexte que, introduit par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), les zones d’accélération de la production d’énergie renouvelables (ZAER) ont été créées. Ces zones sont propices à l’implantation des énergies renouvelables et présentent un potentiel en termes de production d’énergie. Elles englobent toutes les sources d’énergie renouvelable telles que le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz et la géothermie.

Dès lors, les communes sont tenues de définir des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies. Tous les territoires pourront ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables. Ces zones d’accélération ne seront pas des zones exclusives. Des projets pourront être autorisés en dehors.

En ce qui concerne la commune de Meyrieux-Trouet, il est proposé en zones d’accélération, la toiture de la plupart des bâtiments communaux pour l’implantation de solaire photovoltaïque; à savoir la mairie, la salle des fêtes, les locations du chef-lieu, de la cure, la salle St Laurent, l’école et l’église.

Les habitants de la commune de Meyrieux-Trouet sont évidemment partie prenante de ces décisions et peuvent réagir à ces propositions, voire proposer d’autres projets. La commune devant rendre réponse à la Préfecture de la Savoie avant la fin septembre 2024, vous pouvez déposer vos avis au secrétariat de la mairie, (mairie.meyrieux.trouet@wanadoo.fr), avant le 19 septembre 2024.