Vie scolaire
Petite enfance
Vie de la CCY
Démarches administratives
Urbanisme
La commune de Meyrieux-Trouet est détentrice d’un fragment d’un groupe sculpté représentant une « Adoration des rois mages », d’après les personnels de la Conservation des Antiquités et objets d’art de la Savoie.
D’après ces derniers, le matériau semble être de la pierre blanche de Seyssel. Nul ne sait comment cette statue est arrivée à Meyrieux-Trouet. Cependant un rapprochement avec les ornements de l’abbaye de Hautecombe (Saint-Pierre-de-Curtille) ou de la chartreuse-forteresse de Pierre Chatel (Virignin), toutes deux très liées aux commandes de prestige de la Maison de Savoie semble assez logique pour la période concernée, à savoir la première moitié du XVème siècle lors du règne d’Amédée VIII, comte puis 1er duc de Savoie. Elle serait datée entre 1420 et 1440.
Cette pièce unique devait faire partie d’un ensemble sur le thème de l’enfance du christ. Une explication plausible pour sa venue à Meyrieux-Trouet pourrait être une récupération par un ancien curé de la commune pendant ou après la Révolution. En effet, nombre d’objets mobiliers de l’abbaye de Hautecombe ont été vendus, récupérés et dispersés localement à cette période.
La municipalité réfléchit à la meilleure façon de présenter cette œuvre aux meyriolands.
© MEYRIEUX-TROUET — MENTIONS LÉGALES