L’ Association Communale de Chasse Agréée est une association loi 1901 constituée dans la commune de Meyrieux-Trouet.
Elle a pour but d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, la répression du braconnage, le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique.
Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et, en particulier, avec la commune de son territoire.
Elle est coordonnée par la fédération départementale des chasseurs à laquelle elle est automatiquement affiliée.
Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et flore sauvages.
Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes.
Le nombre d’adhérents s’élève à 34 membres chasseurs dont 4 membres extérieurs, c’est-à-dire qu’ils proviennent de communes ou départements extérieurs.
Le Conseil d’Administration est composé de 6 membres élus pour 3 ans par les adhérents lors de l’assemblée générale. Le renouvellement intégral intervient tous les trois ans. Le CA élit ensuite dans son sein le bureau : un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.
Comment devenir chasseur
Le permis de chasser
La chasse est en France une activité extrêmement réglementée. Utilisant de façon durable la ressource naturelle que constitue le gibier, il est bien naturel que l’on exige du chasseur une bonne connaissance des espèces, ne serait-ce que pour pouvoir les identifier avant le prélèvement, des milieux où elles vivent, comme de l’ensemble des règles qui permettent à la chasse de bien s’intégrer parmi les usagers de la nature.
Un accent particulier est mis sur la sécurité. La réussite de l’examen national permet d’obtenir le titre permanent du permis de chasser et de le faire valider.
S’inscrire au permis de chasser
La demande d’inscription à l’examen du permis de chasser peut être faite à tout moment auprès de la Fédération des Chasseurs qui vous remettra un dossier d’inscription.
Préparer l’examen du permis de chasser
Depuis le 1er Janvier 2014, l’examen du permis de chasser se compose d’une seule séance qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques. Cette formule « tout en un » permet au candidat de gagner du temps et de n’avoir plus qu’un seul déplacement à effectuer.
L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou à l’atelier des questions théoriques. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes. Après avoir assisté aux séances de formation obligatoires, le candidat sera convoqué, par l’Office français de la biodiversité, à l’épreuve unique.
Cette nouvelle formule de l’examen du permis de chasser est centrée sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.
Passer l’examen du Permis de Chasser
L’OFB a été missionné par l’Etat pour organiser l’examen du permis de chasser en collaboration avec les Fédérations des chasseurs.
Pour obtenir le permis de chasser le candidat doit :
- s’inscrire auprès d’une Fédération des Chasseurs
- suivre des séances obligatoires de formations aux exercices pratiques et aux questions théoriques en Fédération
- réussir l’examen du permis de chasser sous contrôle de l’OFB
À l'issue de l'examen
Si vous avez réussi votre examen alors l’Inspecteur du permis de chasser vous remet, à l’issue de l’examen, votre titre permanent du permis de chasser que vous pourrez faire valider immédiatement auprès de la Fédération de votre choix.
Si vous avez échoué à votre examen alors vous devez déposer un nouveau dossier d’inscription et acquitter de nouveau le droit d’inscription.
Bon courage et au plaisir de vous accueillir au sein de notre ACCA.