Sport et détente

Il y a de nombreuses années, s’est créée à Meyrieux-Trouet une association de Gymnastique Volontaire, affiliée à la Fédération Nationale, proposant des séances hebdomadaires, dirigées par une monitrice diplômée Gysmnastique Volontaire.

À la cessation d’activité de cette monitrice, en septembre 2012, l’association a changé de statut et de nom, devenant “Sport et détente à Meyrieux-Trouet” et a proposé plutôt des séances de gymnastique d’entretien, cela jusqu’en septembre 2017. Depuis, l’association propose des séances hebdomadaires de yoga, avec Christine, une monitrice formée de longue date à cette pratique.

Les séances ont lieu un soir de la semaine à la salle des fêtes de Meyrieux-Trouet, mise à notre disposition par la municipalité. Tout le monde est le bienvenu, quel que soit son âge, sa forme physique et sa souplesse.

N’hésitez pas à venir essayer, les inscriptions se font au trimestre.

Le yoga

Le yoga, activité faisant de plus en plus d’adeptes au sein de notre société, est bien plus qu’une simple activité physique.

En Inde, le yoga est un mode de vie philosophique incluant plusieurs principes : comportement vis-à-vis d’autrui et de soi-même, hygiène de vie, hygiène corporelle, exercices physiques, travail de la respiration, méditation, quête spirituelle, … Tous ces éléments ont pour finalité l’harmonie du corps et du mental de l’homme avec le monde qui l’entoure.

En Occident, le yoga ne reprend souvent que quelques-unes de ces étapes : les postures (les “asanas” en sanskrit), les exercices de respiration (les “pranayamas”) et la méditation (le “pratyahara”). Mais ces trois branches suffisent déjà à apporter à tous les pratiquants de nombreux bienfaits.

Faisons ensemble le tour de ses bienfaits.

On respire mieux

La respiration et le souffle sont essentiels et coordonnés avec les mouvements.

On s'assouplit

Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées, … ou tout simplement qu’on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours.

On fortifie son dos

De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de “détasser” les vertèbres. En plus, il tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d’un bon alignement du corps. Excellent pour prévenir les douleurs dorsales des sédentaires ou de certains sportifs. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules, …), et de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Tout pour un dos solide !

On renforce ses articulations

Il mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons qui deviennent alors plus souples et plus flexibles.

On améliore sa posture et son équilibre

Durant la pratique, l’accent est mis sur l’alignement du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. Forcément, on finit par se tenir plus droit naturellement ! De nombreuses postures font également travailler l’équilibre.

On devient plus zen

Apprendre à “lâcher prise”, à vivre pleinement le moment présent, à ramener le mental dans “l’ici et le maintenant”, permet de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. Et pourquoi pas, de faire ses premiers pas vers la méditation. Dès que la pratique devient régulière, on gère différemment le stress, on apprend à prendre la juste distance face aux autres et aux évènements de la vie.

Les quelques bienfaits énumérés ci-dessus vous inciteront peut-être à franchir le pas et à venir essayer la pratique de cette activité.

Pour plus de renseignement veuillez contacter nous contacter :
Beatrice COTTAREL : 06 16 44 83 13 – Michèle DANTIN : 06 59 73 11 63