Information sur la fermeture du réseau cuivre sur la commune de Meyrieux-Trouet

La modernisation des infrastructures de télécommunication est en cours dans notre pays, au travers de grands chantiers, pour apporter l’internet fixe à très haut débit partout sur le territoire.

En effet, le réseau cuivre est vieillissant et connaît des problèmes de qualité de service qui s’accentuent. La fibre optique, qui consomme en moyenne quatre fois moins d’énergie que le cuivre, est progressivement installée car elle se révèle plus résiliente.

C’est dans ce cadre que Le réseau cuivre historique, qui fournit le téléphone, internet et la télévision, va disparaître progressivement au profit de la fibre optique.

Le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur tout le territoire d’ici 2030. Le réseau en fibre optique a vocation à se substituer au réseau cuivre vieillissant sur lequel reposent le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet DSL.

Le chantier de fermeture se déroulera de 2023 à 2030 et concerne l’ensemble des locaux utilisant encore les services basés sur le réseau cuivre, qu’ils soient particuliers, entreprises ou administrations. Les opérateurs devraient informer par courrier ou par mail les usagers dès lors qu’ils seront concernés par la fermeture du réseau cuivre.

Pour la commune de Meyrieux-Trouet la fermeture technique du réseau cuivre devrait intervenir en janvier 2028

– Qui est concerné par l’arrêt des services de téléphonie fixe et internet ADSL : Même si Orange n’est pas votre fournisseur, tous les abonnés à un service ADSL ou téléphonique via la prise en T sont concernés.

  • Si vous utilisez un service de téléphonie fixe et/ou d’internet ADSL connectés via une prise en T, vous êtes concerné car ce branchement correspond à une arrivée du réseau cuivre dans votre logement.
  • Si vous avez souscrit à un abonnement via la fibre optique, c’est-à-dire si votre box est branchée à un boîtier blanc(sans prise en T) et que votre facture mentionne la fibre optique, alors vous n’êtes pas concerné.

Pour conserver votre accès téléphonique et internet, vous devrez passer à un abonnement via la fibre optique, ou toute autre technologie, avec l’opérateur de votre choix.

Attention : Il convient d’anticiper la transition afin d’éviter la précipitation à l’approche de la fermeture. Les opérateurs seront très sollicités et votre raccordement risque de prendre plus de temps.

D’autre part, il est à souligner que pour le moment l’installation de la fibre est toujours gratuite mais d’ici la fin de l’année elle pourrait devenir payante, (autour de 700 €).