SMAPS

Créé en 1995, le SMAPS rassemble les communautés de communes de Val Guiers, du lac d’Aiguebelette et de Yenne pour l’élaboration et la mise en oeuvre de projets de développement au service du territoire. Il accompagne la réalisation d’actions à l’échelle du territoire et conseille les porteurs de projets dans leurs actions. Pour cela, il porte des programmes qui mobilisent des financements à destination de ses membres et des porteurs de projets (Département, Région, Etat, Europe…).

Missions

Aménagement du territoire

Ce domaine concerne l’élaboration et la mise en œuvre du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), l’accompagnement des démarches de planification et d’urbanisme (PLU, habitat, zones d’activités…), le suivi de la consommation du foncier, mais aussi d’autres thématiques telles que la mobilité avec la réalisation d’un schéma directeur cyclable.

Développement d'activités

Qu’il s’agisse de Tourisme, d’Economie, d’Agriculture… le SMAPS intervient en soutien du développement d’activités. Avec le concours de l’Agence AURA Entreprises pour les industriels du territoire, d’Initiative Savoie pour les créateurs ou repreneurs d’activités. Côté agriculture, une convention avec la Maison des agriculteurs permet de mener des actions chaque année. Enfin côté Tourisme, l’accompagnement porte principalement sur les activités de pleine nature, les hébergements et les pôles patrimoniaux.

Culture

Le Syndicat Mixte Avant-Pays Savoyard développe la Culture et la Lecture Publique sur le territoire à travers une diversité d’actions.

Programmes d'accompagnement

Pour pouvoir soutenir la réalisation d’actions, le SMAPS porte des programmes qui mobilisent des financements à destination du SMAPS mais aussi des 3 EPCI membres et des porteurs de projets. Ces dispositifs contractuels font l’objet de contrats avec l’Europe (LEADER, ALCOTRA, Natura 2000), l’Etat (CTEAC), la Région, le Département (Contrat Territoire Savoie).

Pour tout renseignement, se rendre sur le site du SMAPS : avant-pays-savoyard.com/smaps